Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout, beaucoup de rien.
Un peu de tout, beaucoup de rien.
  • Bousculons les tabous, remettons de l'ordre dans NOTRE pays (Peu importe notre couleur). Subjectivité objective sur ma France en dérive. Faits d'actualités, mais aussi faits plus légers. Bon, ca part en cacahuètes l
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 avril 2008

New-York: Unité Spéciale

"Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. À New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d'une unité d'élite appelée Unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires..."

Scène d'ouverture, générique, l'épisode commence. On frissonne d'impatience à l'idée de retrouver les nouvelles aventures de Benson et Stabler en espérant chaque soir que l'épisode ne se finisse pas trop vite. Malheureusement, les 45minutes passent beaucoup trop vite lorsqu'on est plongé dans la série. Et quelle série!!
L'USV est une équipe de choc se spécialisant dans les crimes à caractère sexuels (viols, meurtres, agression ...) commis dans l'état de New-York. Cette brigade, dirigée par le capitaine Donald "Don" Cragen dispose d'un personnel réduit mais ô combien efficace. Petit tour des protagonistes.

Elliot Stabler: Père divorcé de quatre enfants, ce flic aux méthodes parfois musclées se montre intraitable dans son travail. Balancé entre sa vie de famille et son boulot, il n'aura de cesse de vouloir concilier les deux, sans grande réussite. Particulièrement concerné par les affaires liées à la maltraitance à enfant, il n'hésite pas à faire quelques entorses au règlement ou à recourir à des méthodes quelque peu viriles pour finir son enquête.

Olivia Benson: Enfant du viol, élevée par une mère alcoolique, Olivia s'est tournée, logiquement, vers la brigade de l'USV afin d'éviter à d'autres personnes de subir les mêmes douleurs qu'elle a connues plus jeune. Toujours très proche des victimes et très affectée par chaque enquête, elle essaiera, tout comme Elliot, de mettre une barrière entre son travail et ses émotions. Professionnelle, méthodique et ayant une ligne de conduite irréprochable, elle saura apaiser son équipier si le besoin s'en fait sentir.

Donald Cragen: Capitaine de la section de l'USV. Très proche de ses hommes, Cragen sait parfaitement protéger ceux-ci si les ennuis se profilent. N'hésitant pas à faire jouer ses relations, ou à prendre fait et cause pour les membres de sa brigade, il est à la fois respecté et apprécié.

John Munch: Sous son attitude nonchalante et son humour grinçant se cache un détective rigoureux et malin. Ce multi-divorcé offre à tous ses coéquipiers son expérience de la vie et fait partager à tous sa grande intelligence. Quand il n'est pas sur le terrain, il s'occupe de vérifier et distiller les sources et les informations à ses collègues.

Odafin Tutuola: Ancien de la brigade des STUPS, Tutuola est un flic ultra professionnel et combattif. Il n'hésite pas à employer la force si le suspect se montre trop énergique mais sans jamais passer au dessus des lois. Père d'un jeune garçon avec qui il a des relations houleuses.

George Huang: Comportementaliste et psychologue de l'USV, Huang est un des personnages essentiel à l'équipe. Ses analyses et son expérience du comportement chez l'enfant ou l'adulte permettent bien souvent de percer à jour les secrets des principaux suspects ou victimes.

Alexandra Cabot: Procureur en charge de l'USV, Cabot est une femme à l'apparence froide mais qui n'hésite pas, pour mener à bien certaines enquêtes, à se mettre aux limites de la loi. Proche du juge Donnelly, elle n'hésitera pas à lui demander conseil si certains points de l'enquête semblent obscurs. Elle mettra en scène sa propre mort à la fin de la saison 5 sans en avoir informé quiconque. La brigade, d'abord sous le choc de sa disparition aura, par la suite, du mal à pardonner ce manque de confiance.

Casey Novak: Procureur de l'USV depuis le départ de Cabot, Novak aura du mal à se faire accepter par l'unité, tant sa rigueur lui fera défendre et gagner des procès aberrants. Professionnelle jusqu'au-boutiste, Novak est une femme forte, toujours professionnelle  qui n'a de cesse que de faire au mieux son travail, quitte à défendre l'indéfendable.

Melinda Warner: Médecin légiste de l'équipe, Warner est une personne très appréciée au sein de la brigade de par son remarquable travail et sa disponibilité de tous les instants. Souvent appelée à témoigner, elle ne faut jamais à son devoir.


Cette série très noire aborde beaucoup de sujets tabous: la drogue et la violence dans les lycées, les amours impossibles, les tracas de l'enfance, les violences familiales ... sans jamais tomber dans le voyeurisme malsain ou la surenchère glauque. Cette prouesse est due au talent des scénaristes, à l'interprétation tout en finesse des principaux acteurs et à une trame parfaitement maîtrisée qui pousse le spectateur à éprouver des émotions, soit pour les victimes, soit pour les suspects. Certains épisodes innovent, notamment un qui permettait au spectateur lui-même de choisir le verdict. La scène finale plaçait l'accusé devant les jury et au moment du verdict final le spectateur devait voter pour l'acquittement où non du suspect. Les derniers épisodes se penchent un peu plus sur les tracas personnels du tandem Benson-Stabler afin de donner à la série une touche plus "humaine" sans jamais empiéter sur les enquêtes. Une série qui affiche une étonnante longévité et qui en est déjà à la dixième saison, une preuve supplémentaire de l'intérêt des spectateurs pour cette série réaliste. Un vrai régal.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité