Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout, beaucoup de rien.
Un peu de tout, beaucoup de rien.
  • Bousculons les tabous, remettons de l'ordre dans NOTRE pays (Peu importe notre couleur). Subjectivité objective sur ma France en dérive. Faits d'actualités, mais aussi faits plus légers. Bon, ca part en cacahuètes l
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
21 mai 2008

City life.

danse

Avant 300, Franck Miller avait prêté son univers graphique si particulier et son goût prononcé pour les personnages torturés et violents dans le très médiatisé (et très encensé) Sin City, réalisé par Robert Rodriguez. Si on retrouve dans ce dernier le même côté "BD ultra-sanguinolente et sombre" du péplum de Zack Snyder, il en est tout autre concernant l'histoire et de l'environnement. Ici, chaque personnage a son importance dans le scénario mais aucun "héros désigné" n'est confronté aux autres histoires de la ville. Nous sommes plutôt en présence de plusieurs personnalités, différentes en tout point de vue, qui mènent chacune une quête vengeresse contre l'autorité et le pouvoir. Aucun réel méchant, aucun gentil aseptisé non plus. Ça nous change du manichéisme propre à chaque film.

Dwight Clive Owen (Dwight)

Ainsi, chacun des protagonistes a sa propre personnalité le rendant plus ou moins attachant, et même le plus "pourri" des personnages est suffisamment bien travaillé pour nous permettre de comprendre ses travers et la violence qui l'anime. Ce très gros travail de fond est porté à l'écran par une pléiade d'acteurs confirmés qui donnent vie à ces anti-héros très charismatiques. Rosario Dawson, Jessica Alba, Bruce Willis, le retour en grâce de Mickey Rourke, Mickael Madsen, Benicio Del Toro, Clive Owen, Brittany Murphy et tant d'autres sont conviés au casting 5 étoiles du film.

marv Mickey Rourke (Marv)

L'environnement en lui même est un mélange de paradoxes et de vices. Les autorités et le clergé se partagent la domination de la ville grâce à la corruption et autres malversations. Les quartiers sont laissés à la merci des classes pauvres qui ne subsistent que grâce au trafic et à la prostitution tout en fixant leurs propres règles: quiconque déroge à ces règles se voit offrir un bain dans les marais. Vous l'aurez compris, Sin City ne fait pas dans la dentelle et ça tombe bien, ce n'est pas ce qu'on lui demande. Toutes les scènes ont été tournées sur fond-bleu ce qui permet d'offrir un univers cohérent tout en laissant libre cours à l'imagination du réalisateur et du dessinateur, le résultat à l'écran est magnifique. Certains plans sont sublimes et donnent vraiment l'impression de regarder une BD. Si tout le film peut sembler en noir et blanc, on s'aperçoit vite que le dessinateur a donné à son oeuvre quelques touches de couleur, visant à mettre en valeur certaines caractéristiques physiques ou simplement afin d'accentuer certaines émotions des protagonistes.

danse2 Jessica Alba (Nancy Callahan)

Esthétiquement magnifique, filmé sur la base de trois histoires  (Marv', Dwight et Hartigan) elles-mêmes centrées sur plusieurs thèmes: la vengeance, l'honneur, l'amour... le film est à voir au moins une fois dans sa vie ne serait-ce que pour sa richesse. Rodriguez et Miller inventent un nouveau style de polar: plus dynamique, plus sombre et fabuleusement beau.

Hartigan Bruce Willis (Hartigan)

L'adaptation de la BD devrait comporter trois actes dont le deuxième qui pointera son nez en 2009 ... Si tout va bien.



oeil2                              

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité