Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout, beaucoup de rien.
Un peu de tout, beaucoup de rien.
  • Bousculons les tabous, remettons de l'ordre dans NOTRE pays (Peu importe notre couleur). Subjectivité objective sur ma France en dérive. Faits d'actualités, mais aussi faits plus légers. Bon, ca part en cacahuètes l
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
17 décembre 2006

Les pingouins les pieds dans l'eau.

Projet11

PS: Vous remarquerez que mon Pingouin à une tête de manchot. Bon, eh bien pour votre culture personnelle, les manchots se trouvent dans l'hémisphère sud et leurs cousins les pingouins dans l'hémisphère nord.

Fait divers alarmant, un de plus. Le réchauffement de notre planète.

Suite à 4 ans d'études, pas moins de 300 chercheurs se sont mis d'accord sur un point: Le pôle Arctique ne sera plus d'ici moins de 100ans (les estimations prévoient la fonte totale de la calote glaciaire dès 2070, autant dire demain). En effet, le pôle Arctique a perdu près de 8% de sa surface globale au cours de ces 30dernières années, soit 988 000km², soit encore deux fois la superficie de la France. (Les trente glorieuses, puisque nous avons aussi consommé 30% des ressources de la Terre durant ce même laps de temps).

Les principaux coupables: l'effet de serre et les émission de dioxyde de carbone. Les études montrent que dans les cent années à venir, la température augmentera de 3,8 a 7,2° sur terre et de 7,2 à 10° dans l'eau. L'eau absorbant la châleur, elle se fera un plaisir de faire fondre petit à petit les grands blocs de banquises.

La fonte de ces glaces, ammènera bien entendu la disparition de ses habitants, à savoir: les ours polaires, les phoques, les caribous, les morses, les lemmings, les rennes ou encore les chouettes arfang, sans oublier les lapins ou les loups.

Les inuits et les lapons seront, eux aussi, susceptibles de disparaître (les peuples de l'Arctique). En effet, leur principal résèrve de nourriture se trouve être ces différents animaux. Et vous connaissez tous le principe de la chaîne alimentaire. Ils pourront pêcher, me direz-vous?! Eh bien non, car le principal poisson d'Arctique: La Morue, se trouvera elle aussi décimée par cette vague de châleur, ainsi que les micro-organismes vivant sous ces températures d'environ -15°. Plus curieux, on assiste depuis quelques temps à la venue dans les eaux froides de l'Arctique du Saumon du Pacifique (!!!)(poisson des zones tempérées). Ces poissons amméneront avec eux des maladies inconnues des populations locales dont le virus du Nil Occidental. Les populations seront donc contraintes à l'exil.

La solution: Réduire la consommation des produits a effets de serre, même modérés et diminuer la quantité de C0². Ne vous privez pas pour autant de respirer.

L'effet de serre se produit de différente manière et de façon plus ou moins curieuse, je vous laisse juger.

Qu'est-ce-que l'effet de serre?

-L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet aux rayons du soleil d'être filtrés (nous ne recevons que 50% du rayonnement solaire) afin de contribuer à garder une température stable sur terre (15°). L'effet de serre se compose naturellement de: Dioxyde de carbone, d'eau et de Méthane. Ce qui est moins naturel, c'est son extension dûe aux gazs suivants.

Le gaz carbonique: est surtout dû à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et à l’industrie (fabrication de ciment).

Le méthane: provient de l’élevage des ruminants, de la culture du riz, des décharges d’ordures, des exploitations pétrolières et gazières.

Le protoxyde d’azote vient des engrais azotés et de divers procédés chimiques.

Les gaz fluorés sont des gaz propulseurs dans les bombes aérosols, des gaz réfrigérants (climatiseurs)(ca tombe bien le notre est en panne). Ils sont émis aussi par diverses industries (mousses plastique, composants d’ordinateurs).

L’hexafluorure de soufre est un gaz détecteur de fuites, utilisé également pour l’isolation électrique.

Les hydrocarbures perfluorés sont entre autres émis lors de la fabrication de l’aluminium.

Voilà, ormis pour certains gaz, comme les gaz fluorés vous constaterez que le citoyen lambda ne peut pas faire grand chose concernant ce réchauffement. Ce sont plutôt les entreprises ou les cultivateurs qui doivent montrer la voie et surtout changer de procédés concernant la fabrication de certains produits ou, pour les agriculteurs, changer leur moyen de cultivation (?). (même si ils ne peuvent pas y faire grand chose).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité