Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout, beaucoup de rien.
Un peu de tout, beaucoup de rien.
  • Bousculons les tabous, remettons de l'ordre dans NOTRE pays (Peu importe notre couleur). Subjectivité objective sur ma France en dérive. Faits d'actualités, mais aussi faits plus légers. Bon, ca part en cacahuètes l
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
19 juillet 2007

Un Long Dimanche de Fiancailles.

rien

On retrouve toujours notre "Amélie Poulain" préférée (Audrey Tautou) dans ce film encore une fois réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Ce film retrace la vie de deux amoureux que la guerre a séparés: Mathilde (Audrey Tautou donc) et Manech (Gaspard Ulliel) ont en effet respectivement 9 et 10 ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois dans un petit village de Normandie au tout début du 20ème siècle (Juin 1909 pour être précis). De leur amitié naîtra un solide amour que la guerre s'empressera de détruire lorsque Manech, en âge de défendre la patrie, se verra appeler pour combattre les troupes allemandes sur le front de la Somme. La vie  du jeune homme bascule lorsque celui-ci accompagné par 4 autres soldats décide de s'auto-mutiler afin de fuir cette guerre qui le terrorise. La mutilation volontaire étant perçue comme un acte trahison, les 5 soldats sont donc jugés et poussés derrière les tranchées en Janvier 1917 (Certaines personnes réfutent que de telles sanctions aient été prises durant la première guerre mondiale). Mathilde n'aura plus jamais de nouvelles de son compagnon mais continue obstinément de croire que celui-ci est toujours en vie. Un jour de 1920, Mathilde reçoit une lettre d'un soldat blessé qui affirme qu'il est la dernière personne à avoir vu Manech vivant. De là commence la quête de Mathilde pour éclaircir la mystérieuse disparition de Manech et savoir si oui ou non elle doit continuer d'éspérer retrouver un jour son amour d'enfance.

Je peux le dire directement, ce film (tiré d'un roman) est une véritable merveille. Jeunet s'entoure une fois de plus d'une pléïade d'acteurs très très bons et nous sert un film bouleversant ou chaque protagoniste à sa propre histoire. Bien entendu, chaque histoire aura un lien direct ou indirect avec la principale trame scénaristique. Ces petits chapitres, comptés par Florece Thomassin, sont à la fois drôles et émouvant, mais toujours justes et bien ancrés dans la narration. Certains reprocheront à Audrey Tautou de ne pas se mouiller depuis sa consécration dans Amélie Poulain et de rester dans ce registre "enfantin", mais quel bonheur de la voir jouer cette jeune fille raccrochée a l'espoir de revoir son grand amour. Pour ce qui est des autres acteurs, nous retrouvont certains "calibres" du cinéma français et étranger (Jean-Pierre Daroussin, Marion Cotillard, André Dussollier, Jean-Claude Dreyfus, Jodie Foster et l'excellent Tcheky Karyo) et d'autres à en devenir (Clovis Cornillac ou l'étonnant Gaspard Ulliel). Le casting bien qu'excellent est peut-être un peu trop "tape-à-l'oeil" pour qu'on puisse prendre le film encore plus au sérieux mais si on peut faire abstraction de ceci (comme je l'ai fait) on passe un excellent moment. Les petites scènes de transition sont moins loufoques et moins surréalistes que dans Amélie Poulain, mais elles gardent tout de même ce côté plaisant, donnant au film ce charme particulier et ce goût du détail que Jeunet apprécie tant. Ceci pouvant être toujours perçu comme une critique, Jeunet faisant du Jeunet. C'est à dire sans trop se mouiller, reprenant les anciennes méthodes de son précédent chef d'oeuvre et surfant donc sur ce côté "nouveau cinéma français". Et pourtant ces petites "cut-scen" (Terme du jeux video indiquant des petites scènes brêves venant ponctuées l'histoire) ont pour effet de plonger le spectateur réellement au coeur de l'histoire, on en oublie même parfois la trame principale pour s'attarder sur les péripéties des différents personnages.

Pour finir, ce film ne surprendra peut-être pas les habitués d'Amélie de par l'originalité de la réalisation, mais il tiendra tout de même le spectateur en haleine tant par le jeu incroyable des acteurs (Pourtant je suis pas très ouvert au cinéma français) que par la beauté du scénario et de son histoire principale.

Enorme coup de coeur, un chef d'oeuvre du cinéma français. (Avis subjectif) ... et en plus il me rappelle constamment quelqu'un.


Générique.



Générique de fin d'"Un long dimanche de fiançailles"
envoyé par maldini02

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité